19
Décembre
Tri sélectif et gaspillage alimentaire
Par Martine MOLINERIS • Publié le 19/12/2020
Par Martine MOLINERIS • Publié le 19/12/2020
Lundi 7 décembre, Cyril, le conseiller pédagogique sur l'environnement, est venu dans la classe des grands pour parler du tri et des déchets.
Il nous a d'abord raconté une histoire, « Les Tritoubiens », ça parlait d'extra-terrestres qui venaient sur la terre pour manger les déchets.
Ensuite, il a mis sur les tables des déchets (propres) et il nous a demandé de les trier par famille, sans nous donner plus d'explications. Nous avons fini par trouver qu'il fallait les classer par matière : le papier, le carton, le métal, le verre, le plastique.
Une grande partie de ces déchets peut être triée et recyclée.
Mais pour ça, il faut les jeter dans des poubelles de tri :
- poubelle jaune : carton, métal, plastique avec bouchon, papier
- poubelle bleue : papier uniquement
- poubelle verte : verre
Ensuite, le contenu de ces poubelles sera amené dans une usine de recyclage. Il sera à nouveau trié, puis lavé, réduit en petits morceaux et réutilisé pour fabriquer d'autres produits.
Certains déchets ne peuvent pas être jetés au tri sélectif (jouets, pots de yaourt, sachets plastique, barquettes, cartons de pizza sales, …) , il faut les mettre dans la poubelle normale. Ils seront enfouis dans la terre.
Les aliments comme les fruits, les légumes, les coquilles d'oeufs, peuvent être mis dans un composteur. Ils se décomposeront grâce aux petits bêtes et deviendront du compost.
Les déchets qui sont abandonnés dans la nature mettent beaucoup de temps pour disparaître. Ils polluent l'environnement.
De très nombreux déchets sont mangés par les animaux, aussi bien sur terre que dans la mer, et ils les font mourir.
Ensuite, nous sommes allés dans la cour pour trier les déchets et les mettre dans les bonnes poubelles.
Puis nous sommes rentrés en classe pour faire un travail. Nous avons découpé des étiquettes de déchets, et nous les avons collées dans les poubelles qui convenaient.
Pour terminer, Cyril nous a fait faire un petit jeu. Il est revenu des courses avec plein d'aliments. Il fallait choisir parmi deux aliments identiques celui qui contenait le moins d'emballages.
Nous avons appris beaucoup de choses et il faudra maintenant penser à trier les déchets à la maison.
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Jeudi 17 décembre, Cyril est revenu nous voir pour nous parler du gaspillage alimentaire.
Dans des barquettes, il a placé des photos d'aliments plastifiées, et nous devions mettre de côté les aliments que nous n'aimions pas et que nous jetions à la poubelle.
Nous avons vu toutes les raisons qui nous poussaient à jeter la nourriture :
- on n'aime pas,
- ce n'est pas bon,
- c'est périmé,
- c'est moisi, pourri, ça sent mauvais,
- il y en a trop, …
Mais lorsqu'on jette un aliment, c'est aussi un gâchis d'argent, de temps et d'énergie passés à le cultiver, à le produire, un gaspillage d'eau, de terre, ..
Donc, avant de jeter un aliment, réfléchissons-y à deux fois, et adoptons les bons réflexes :
- je goutte avant de dire que je n'aime pas,
- je me sers selon mon appétit,
- j'apprends à cuisiner les restes (il y a de nombreux livres de recettes à ce sujet),
- je conserve les aliments que je n'ai pas mangés au frigo ou au congélateur,
- je fais attention de ne pas se laisser gaspiller les aliments (un grand nombre peut encore être mangé après la date limite de consommation, s'il n'a pas l'air abîmé, s'il ne sent pas mauvais, ou s'il n'a pas mauvais goût).
Certains aliments ont l'air moches, mais ils sont très bons à consommer, il ne faut pas les rejeter.
Puis, nous avons joué à un jeu de société où l'on apprenait que l'on gâche beaucoup de choses en jetant les aliments (voir plus haut).
En conclusion, le but de ce travail était de nous faire prendre conscience que nous pouvons tous, à notre petit niveau, aider à réduire le gaspillage alimentaire, en adoptant de bons gestes au quotidien. La planète nous en sera reconnaissante, dès à présent, et pour les générations futures. Il y a urgence.
Il nous a d'abord raconté une histoire, « Les Tritoubiens », ça parlait d'extra-terrestres qui venaient sur la terre pour manger les déchets.
Ensuite, il a mis sur les tables des déchets (propres) et il nous a demandé de les trier par famille, sans nous donner plus d'explications. Nous avons fini par trouver qu'il fallait les classer par matière : le papier, le carton, le métal, le verre, le plastique.
Une grande partie de ces déchets peut être triée et recyclée.
Mais pour ça, il faut les jeter dans des poubelles de tri :
- poubelle jaune : carton, métal, plastique avec bouchon, papier
- poubelle bleue : papier uniquement
- poubelle verte : verre
Ensuite, le contenu de ces poubelles sera amené dans une usine de recyclage. Il sera à nouveau trié, puis lavé, réduit en petits morceaux et réutilisé pour fabriquer d'autres produits.
Certains déchets ne peuvent pas être jetés au tri sélectif (jouets, pots de yaourt, sachets plastique, barquettes, cartons de pizza sales, …) , il faut les mettre dans la poubelle normale. Ils seront enfouis dans la terre.
Les aliments comme les fruits, les légumes, les coquilles d'oeufs, peuvent être mis dans un composteur. Ils se décomposeront grâce aux petits bêtes et deviendront du compost.
Les déchets qui sont abandonnés dans la nature mettent beaucoup de temps pour disparaître. Ils polluent l'environnement.
De très nombreux déchets sont mangés par les animaux, aussi bien sur terre que dans la mer, et ils les font mourir.
Ensuite, nous sommes allés dans la cour pour trier les déchets et les mettre dans les bonnes poubelles.
Puis nous sommes rentrés en classe pour faire un travail. Nous avons découpé des étiquettes de déchets, et nous les avons collées dans les poubelles qui convenaient.
Pour terminer, Cyril nous a fait faire un petit jeu. Il est revenu des courses avec plein d'aliments. Il fallait choisir parmi deux aliments identiques celui qui contenait le moins d'emballages.
Nous avons appris beaucoup de choses et il faudra maintenant penser à trier les déchets à la maison.
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Jeudi 17 décembre, Cyril est revenu nous voir pour nous parler du gaspillage alimentaire.
Dans des barquettes, il a placé des photos d'aliments plastifiées, et nous devions mettre de côté les aliments que nous n'aimions pas et que nous jetions à la poubelle.
Nous avons vu toutes les raisons qui nous poussaient à jeter la nourriture :
- on n'aime pas,
- ce n'est pas bon,
- c'est périmé,
- c'est moisi, pourri, ça sent mauvais,
- il y en a trop, …
Mais lorsqu'on jette un aliment, c'est aussi un gâchis d'argent, de temps et d'énergie passés à le cultiver, à le produire, un gaspillage d'eau, de terre, ..
Donc, avant de jeter un aliment, réfléchissons-y à deux fois, et adoptons les bons réflexes :
- je goutte avant de dire que je n'aime pas,
- je me sers selon mon appétit,
- j'apprends à cuisiner les restes (il y a de nombreux livres de recettes à ce sujet),
- je conserve les aliments que je n'ai pas mangés au frigo ou au congélateur,
- je fais attention de ne pas se laisser gaspiller les aliments (un grand nombre peut encore être mangé après la date limite de consommation, s'il n'a pas l'air abîmé, s'il ne sent pas mauvais, ou s'il n'a pas mauvais goût).
Certains aliments ont l'air moches, mais ils sont très bons à consommer, il ne faut pas les rejeter.
Puis, nous avons joué à un jeu de société où l'on apprenait que l'on gâche beaucoup de choses en jetant les aliments (voir plus haut).
En conclusion, le but de ce travail était de nous faire prendre conscience que nous pouvons tous, à notre petit niveau, aider à réduire le gaspillage alimentaire, en adoptant de bons gestes au quotidien. La planète nous en sera reconnaissante, dès à présent, et pour les générations futures. Il y a urgence.
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