5
Avril
Projet vélo, la suite
Par Stéphanie Bremond • Publié le 05/04/2023
Par Stéphanie Bremond • Publié le 05/04/2023
A partir de demain, nos conseillers pédagogiques (Mathieu et Michel) nous laissent en autonomie pour la suite du projet. Nous les remercions pour leur enthousiasme, leurs propositions riches et leur accompagnement efficace.
Ils nous ont transmis quelques remarques que nous souhaitons partager avec vous, n'hésitez pas à en discuter avec vos enfants :
- Après trois séances, nous constatons que les élèves ont bien intégré le parcours et ses contraintes. Ils vont rouler et réinvestir le parcours de façon autonome à l'avenir pour leur plus grand plaisir.
- Les contraintes se diversifient ce qui permet aux enfants d'être confrontés à un parcours riche et plus complexe : chicane avec des bancs, double sens entre deux bancs serrés, le « monte-descend » pour les petits et la bascule pour les grands.
- Importance de la présence des parents, à chaque séance, pour aider au respect des consignes avec des missions explicites pour chacun pour que tout le monde roule en sécurité.
- Nous avons observé chez les grands un gain de confiance qui a engendré des prises de risques qui pourraient à l'avenir poser problèmes (télescopages et incidents divers). Pour plus de sécurité, il faut que les freins soient fonctionnels et que les enfants les utilisent.
- Insister sur le fait que comme dans le code de la route, celui qui vient de l’arrière est en tort s’il percute un camarade placé devant lui, même si ce dernier est à l’arrêt. Ne pas hésiter à sanctionner tout élève qui ne respecte pas les règles de sécurité (par exemple en demandant à cet élève de descendre de son vélo, et regarder ses camarades pendant 2 minutes). On ne peut pas mettre les autres en danger.
Sécurité :
- Merci aux parents de veiller à repérer les guidons qui n’ont pas d’embouts aux extrémités (en cas de chute, le tube peut faire une sorte d’emporte-pièce) et mettre un bouchon en liège a minima pour assurer une protection.
- De nombreux casques sont mal réglés : Merci aux parents de rectifier la chose en utilisant la fiche conseil pour régler le casque.
- Nous comptons aussi sur vous pour régler la hauteur de selle et veiller au gonflage des pneus.
Les retours des enfants, des familles et de l'équipe sont très positifs. Nous allons continuer à mener ce projet après les vacances pendant encore quelques séances. Merci beaucoup à tous les parents qui arrivent à se rendre disponibles pour nous aider à encadrer ce projet. Sans eux ce ne serait pas possible. Et à vous tous de prendre la peine d'apporter le vélo et le casque de votre enfant chaque semaine.
Nous espérons que cela donnera à tous l'envie de prendre plus souvent son vélo !!
Ils nous ont transmis quelques remarques que nous souhaitons partager avec vous, n'hésitez pas à en discuter avec vos enfants :
- Après trois séances, nous constatons que les élèves ont bien intégré le parcours et ses contraintes. Ils vont rouler et réinvestir le parcours de façon autonome à l'avenir pour leur plus grand plaisir.
- Les contraintes se diversifient ce qui permet aux enfants d'être confrontés à un parcours riche et plus complexe : chicane avec des bancs, double sens entre deux bancs serrés, le « monte-descend » pour les petits et la bascule pour les grands.
- Importance de la présence des parents, à chaque séance, pour aider au respect des consignes avec des missions explicites pour chacun pour que tout le monde roule en sécurité.
- Nous avons observé chez les grands un gain de confiance qui a engendré des prises de risques qui pourraient à l'avenir poser problèmes (télescopages et incidents divers). Pour plus de sécurité, il faut que les freins soient fonctionnels et que les enfants les utilisent.
- Insister sur le fait que comme dans le code de la route, celui qui vient de l’arrière est en tort s’il percute un camarade placé devant lui, même si ce dernier est à l’arrêt. Ne pas hésiter à sanctionner tout élève qui ne respecte pas les règles de sécurité (par exemple en demandant à cet élève de descendre de son vélo, et regarder ses camarades pendant 2 minutes). On ne peut pas mettre les autres en danger.
Sécurité :
- Merci aux parents de veiller à repérer les guidons qui n’ont pas d’embouts aux extrémités (en cas de chute, le tube peut faire une sorte d’emporte-pièce) et mettre un bouchon en liège a minima pour assurer une protection.
- De nombreux casques sont mal réglés : Merci aux parents de rectifier la chose en utilisant la fiche conseil pour régler le casque.
- Nous comptons aussi sur vous pour régler la hauteur de selle et veiller au gonflage des pneus.
Les retours des enfants, des familles et de l'équipe sont très positifs. Nous allons continuer à mener ce projet après les vacances pendant encore quelques séances. Merci beaucoup à tous les parents qui arrivent à se rendre disponibles pour nous aider à encadrer ce projet. Sans eux ce ne serait pas possible. Et à vous tous de prendre la peine d'apporter le vélo et le casque de votre enfant chaque semaine.
Nous espérons que cela donnera à tous l'envie de prendre plus souvent son vélo !!
Aucun commentaire