PREMIERE SCOLARISATION

L’entrée en maternelle pour la première scolarisation est une grande aventure pour les parents et les enfants. Certains enfants ont déjà connu la séparation en intégrant une structure d’accueil de la petite enfance ou chez une assistante maternelle mais pour d’autres, c’est la première fois qu’ils quittent leur famille pour plusieurs heures.

Ce moment de séparation peut sembler douloureux pour certains et leur faire appréhender chaque nouvelle journée de classe. Suite à ce constat, l’équipe pédagogique souhaite faire évoluer sa façon d’accueillir les enfants pour mieux préparer la rentrée et faciliter leur adaptation.

En nous appuyant sur le Plan Maternelle, nous proposons le projet suivant pour

- donner à tous les mêmes chances de réussir

- favoriser une socialisation progressive des enfants

- assurer le bien-être à l’école

- garantir des apprentissages ambitieux et adaptés au développement de chaque enfant

- être bien à l’école en développant les compétences psycho-sociales

- répondre aux besoins physiologiques des enfants

- créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages (conditions d’accueil, progressivité, partenariats avec les structures de la Petite Enfance).


Les enfants vont être amenés à fréquenter l’école pendant de nombreuses années et leur permettre d’en avoir une image positive dès les premiers jours est une manière d’œuvrer pour l’avenir.


Dans ce  projet, nous souhaitons augmenter le nombre de visites de l’école en amont de la rentrée et permettre aux enfants de vivre des moments qui ressemblent à une matinée d’école. Puis de proposer une rentrée plus échelonnée pour améliorer l’adaptation en septembre.

1/ Visite de l’école :

Les deux ou trois (en fonction du nombre de PS prévus à la rentrée) premiers mercredis matin du mois de juin, deux créneaux sont proposés pour la visite de l’école (9h00-10h30/10h30-12h00) par petit groupe d’enfants avec leur(s) accompagnateur(s) 2 maxi par enfant. Les deux derniers mercredis matin, les volontaires peuvent revenir sur les mêmes créneaux, le groupe sera peut-être plus important pour ressembler plus à une situation de classe.

La matinée commence par la visite de la cantine, puis une séance en salle de motricité avec un parcours installé. Elle continue dans la classe avec une activité sur table pour une réalisation simple que les enfants pourront rapporter à la maison pour garder une trace et un support propices à l’échange avec la famille et se termine dans la classe par un temps de jeux libres. Enfin, les enfants pourront jouer dans la cour avant de quitter l’école. Le passage aux toilettes et l’utilisation des lavabos seront proposés ainsi que la visite du dortoir. Des professionnels de la petite enfance seront sollicités pour participer à ces matinées (professionnels des crèches de la ville, de la Pmi, enseignants du Rased…).


2/ Visite de l’école avec les structures de petite enfance

Les enfants viennent en petit groupe avec des accompagnateurs, s’intègrent à une classe, ils suivent la matinée des élèves. L’enseignante prévoit une activité dans laquelle elle les intègre avec le tutorat des enfants de la classe (prévoir une production à rapporter à la maison). La récréation se fait uniquement avec les classes de petites sections. 

3/ Rentrée échelonnée

Les classes qui accueillent les petits, sont toutes des classes à double niveau PS/MS, pour limiter le nombre d’enfants de PS et permettre le tutorat de la part des MS. Des partenaires seront sollicités pour accompagner la séparation et soutenir l’enseignant(e) les premiers jours (TR, RASED, professionnels de la petite enfance…).

La rentrée échelonnée se fait sur 4 jours (toute la première semaine) :

Jour 1 et 2 : les MS arrivent entre 8h20 et 8h40, ils sont accueillis avant l’arrivée des PS qui débute à 9h00. Le groupe des PS est dédoublé, l’autre moitié sera accueillie le lendemain. Les parents accompagnent les enfants de PS dans la classe, restent un moment avec eux puis les laissent seuls jusqu’à 10h. De 10h00 à 10h30, récréation dans la cour des deux classes comprenant des PS, les ATSEM cosurveillent la cour pendant que les enseignantes font un retour aux parents. Les PS quittent l’école à 10h30 avec leur parent les MS retournent en classe.

Jour 3 : Les PS arrivent à partir de 8h20, tous ensemble, les parents les accompagnent dans la classe, restent quelques instants. Ils reviennent chercher les enfants à 10h30 à la fin de la récréation.

Jour 4 : Les enfants de PS font une matinée complète. Ils repartent tous à 11h30.

Jour 5 : Les enfants de PS peuvent commencer à venir pour des journées complètes.

Les modalités de cette pré-rentrée seront définies avec les parents lors des rencontres en juin dans le cadre de ce projet de première scolarisation. Cependant, l’accueil dès le premier jour sera prioritaire et obligatoire pour les enfants dont les parents le demanderaient. Aucune famille ne saurait être mise en difficulté par une rentrée échelonnée.

4/ Café des parents en septembre :

Tout le mois de septembre, le jour de décharge de la directrice, en début de matinée, sera proposé dans la cour de l’école pour tous les parents un moment d’échange autour d’un café. Des partenaires extérieurs à l’école seront conviés pour discuter et rassurer les familles : infirmière scolaire, PMI, responsable des temps périscolaires, responsable de la cantine, enseignant(e) du RASED, personnel des structures petite enfance, psychologue scolaire, parents élus…


5/ Réunion de rentrée collective

Elle sera proposée un samedi matin pour toute l’école afin de permettre à toutes les familles de se rencontrer et de découvrir l’équipe dans sa totalité et les projets collectifs. Ensuite, un temps sera proposé en classe aux familles pour échanger avec l’enseignant de la classe afin de présenter son fonctionnement et ses projets.

6/ Rencontre individuelle des familles : bilan de rentrée

Avant la fin de la première période, les enseignant(e)s de PS rencontreront chaque famille individuellement pour échanger sur l’adaptation de leur enfant, répondre aux interrogations, rassurer. Un document d’appui créé par l’équipe (en cours de rédaction) servira pour l’enseignant(e) à aborder toutes les questions et à conserver une trace de cette première rencontre.